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Menthe Piment
3 juin 2021

Les innovations dans l'apprentissage aident l'éducation

Au début de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), l'attention est concentrée sur les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD). Avec seulement une décennie pour les atteindre, il pourrait s'écouler un siècle avant que tous les enfants apprennent aux niveaux nécessaires pour s'épanouir aujourd'hui et à l'avenir. Si nous voulons vraiment atteindre l'ODD 4 pour l'éducation, nous devons recadrer notre état d'esprit vers le concept de saute-mouton - ou d'accélération rapide des progrès de l'éducation. De nouvelles recherches menées par le Center for Universal Education (CUE) à Brookings, Apprendre à sauter le pas: des pédagogies innovantes pour transformer l'éducation », se concentrent sur la manière dont les innovations dans l'enseignement et l'apprentissage peuvent prendre racine et évoluer, mettant l'ODD 4 à portée de main. Le rapport rassemble les recherches antérieures de l'OCDE sur les pédagogies innovantes et le livre CUE sur Leapfrogging Inequality », pour repenser et affiner six pédagogies innovantes qui peuvent transformer l'enseignement et l'apprentissage (voir figure).
Constatation clé 1: des pédagogies innovantes sont nécessaires pour transformer l'apprentissage
Le rapport examine comment les pédagogies innovantes sont mûres pour passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire qu'elles ciblent les compétences qui ont le plus d'impact sur les perspectives d'emploi et la vie sociale des étudiants et garantissent la profondeur et l'étendue nécessaires des compétences nécessaires à l'apprentissage tout au long de la vie. Beaucoup de ces approches peuvent être utilisées dans des environnements à faibles ressources et sans technologie, ce qui peut aider à combler les lacunes en matière d'équité en aidant les apprenants les plus en retard.
S'appuyant sur les six pédagogies innovantes, le rapport se limite aux exemples d'approches de chacun. L'une des approches les plus mûres pour sauter le pas est la narration, une approche basée sur la pédagogie de la gamification. La narration peut avoir un impact particulièrement important pour les enseignants qui basent leur enseignement sur des conférences et des exercices traditionnels, car elle améliore la qualité des récits des enseignants et engage les élèves à travers des histoires puissantes. La narration favorise le dialogue et rassemble des approches apparemment opposées centrées sur l'enseignant et centrées sur l'élève, montrant comment l'innovation peut s'appuyer sur les capacités des enseignants et les croyances locales.
La résolution de problèmes, une approche de la pédagogie de la pensée informatique, est une autre approche mûre pour sauter les étapes. Cette approche permet à la fois de développer une compétence critique dont les jeunes auront besoin tout au long de leur vie et, contrairement à la croyance populaire, peut bien fonctionner dans des environnements à faible technologie. À titre d'exemple, le projet CS Unplugged propose des activités hors ligne telles que des jeux, des tours de magie et des concours pour montrer aux enfants le genre de pensée que l'on attend d'un informaticien. Le projet est devenu très populaire dans le monde entier et a été traduit en 12 langues, ce qui rend cette approche assez accessible.
Peter Tabichi, lauréat du Global Teacher Prize 2019 du Kenya, a expliqué comment il utilise les innovations pour faire un bond en avant dans le domaine de l'éducation lors du lancement du rapport Brookings à l'UNGA en septembre 2019.
Constatation clé 2: trois changements structurels sont nécessaires pour que les pédagogies innovantes prospèrent
Faire un bond en avant dans l'éducation est un objectif ambitieux et ambitieux; il ne peut être atteint uniquement par une meilleure conceptualisation et une sensibilisation aux pédagogies innovantes. Apprendre à sauter »fait valoir que les politiques doivent être conçues à plusieurs niveaux, qui comprennent les dispositions et les compétences personnelles des enseignants, les conditions locales et le contexte national plus large des programmes et des priorités politiques. En particulier, le rapport appelle à trois changements structurels pour que ces transformations prennent racine:
Au niveau de la main-d'œuvre enseignante, les décideurs dans le domaine de l'éducation devraient investir dans l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants pour garantir les fondements d'un enseignement de qualité. Ces fondements incluent la connaissance pédagogique et du contenu, l'enseignement à travers un éventail de capacités des élèves et suffisamment de temps pour l'enseignement en classe.
Au-delà de l'effectif enseignant existant, les décideurs de l'éducation peuvent élargir le profil de ceux qui peuvent être considérés comme des éducateurs. Cela apporte une expertise spécialisée et, dans de nombreux cas (mais pas tous) peut décharger les enseignants des responsabilités administratives.
Le troisième changement structurel nécessaire est d'échafauder et de gérer correctement les environnements d'apprentissage hybrides - des partenariats et des modèles qui mélangent l'apprentissage formel et non formel et qui prévalent dans le paysage éducatif complexe d'aujourd'hui. Un échafaudage par le biais d'approches modèles et de supports peut garantir que ces arrangements hybrides offrent un apprentissage de qualité qui fait avancer l'aiguille.
Constatation clé 3: La mise à l'échelle de pédagogies innovantes nécessite une transformation des systèmes et une exploitation des réseaux
Les trois changements structurels mis en évidence ci-dessus montrent l'importance de l'échelle et comment l'adoption de pédagogies de l'innovation nécessitera à terme une transformation du système. Le rapport explique comment les objectifs de la mise à l'échelle devraient aller au-delà de la quantité d'apprenants atteints et, plutôt, à l'échelle d'un changement profond, qui comprend la modification des croyances et des normes, la diffusion de l'innovation, le transfert de la propriété aux plus proches de l'innovation et l'apprentissage continu. Le rapport fait valoir qu'une façon d'amplifier un changement profond consiste à tirer parti des réseaux éducatifs. Les enseignants et les autres acteurs de l'éducation s'engageront sans aucun doute et apprendront de leurs pairs pour mettre en œuvre des pratiques innovantes; ainsi, une voie importante vers la mise à l'échelle passera par la densité et le dynamisme des réseaux éducatifs, tels que les chaînes d'écoles, les communautés de pratique et les réseaux d'enseignants.

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Quand on croit que cela va faire du bien, la menthe piment vous rappelle que c'est un piment. Comme l'actualité qui nous berce chaque jour et qui nous rappelle combien le monde est parfois pourri.
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