Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Piment
29 juin 2017

Les codes de l’art

Avais-je vraiment envie de parler de moi? Pas forcément. Et surtout je n'avais ni le besoin de m'épancher, ni celui de me livrer à un exercice d'auto-analyse fort impudique. Avais-je vraiment envie de donner les clefs de mon parcours pour que d'autres puissent en profiter? Oui sans aucun doute. Souvent en interview ou au grès de mes rencontres revient la même question: "quels sont les secrets de votre succès?" La curiosité de mes interlocuteurs semblent attisée par les chiffres et les classements et révèle l'illusion d'une réussite facile. Mais rares sont ceux qui mesurent le travail et l'énergie que j'ai dû déployer (et que je déploie toujours !) pour vaincre les obstacles et les préjugés. Avec cette biographie, j'essaie modestement de tirer quelques leçons de vie qui pourraient s'appliquer à chacun. Les partager avec le public s'inscrit dans la droite ligne de ma démarche artistique. Je prône inlassablement un art accessible au plus grand nombre. Nul besoin d'avoir fait des études d'art pour ressentir une émotion face à mes sculptures. Et au delà d'une esthétique immédiatement compréhensible, je m'évertue à aller à la rencontre du public en exposant mes œuvres gratuitement et à ciel ouvert dans des endroits atypiques comme les pistes de Courchevel, les rues de Saulieu, Montélimar, Paris ou encore sur la Croisette à Cannes. J'ai même été le premier artiste qui a accepté de prêter ses oeuvres aux émissions de télévision. On a ainsi pu voir mon Kong dans l'émission d'Arthur sur TF1 ou mes Chevaux cabrés dans l'élection de Miss France... Que n'avais-je pas fait là? Quel crime de lève-majesté avais-je ainsi commis? Car l'autre raison d'être de ce livre était de répondre aux critiques parfois violentes du petit milieu de l'art. Ne venant pas du sérail, n'ayant pas emprunté le parcours classique, je dérange. Mes méthodes, ma volonté farouche de liberté et d'indépendance, mon refus des étiquettes, mon envie de m'exprimer dans toutes les formes d'art, mon succès peut-être... tout perturbe les petits marquis de l'art contemporain, ceux qui pensent faire et défaire les cotes des artistes mais s'intéressent plus à leur entre-soi et à leur porte-monnaie qu'à la création en elle-même. Après avoir encaissé pendant des années, après avoir subi et douté, j'ai cassé les codes, j'ai trouvé mon propre chemin, une voie singulière que je continuerai à tracer, quel qu'en soit le prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Quand on croit que cela va faire du bien, la menthe piment vous rappelle que c'est un piment. Comme l'actualité qui nous berce chaque jour et qui nous rappelle combien le monde est parfois pourri.
Publicité
Archives
Publicité