Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Piment
18 novembre 2016

Contamination par capillarité

L'être humain est plein d'abîmes insondables dans lesquels il n'est pas bon d'aller fouiller. La semaine dernière encore, je suis allé à Reykjavik à l'occasion d'un voyage de groupe, et j'y ai fait la plupart des visites avec quelqu'un avec qui je pensais avoir des atomes crochus. Et puis, l'un de nous a eu le malheur de lancer un sujet politique. Et là, j'ai été choqué de voir que cette personne approuvait de façon inconditionnelle les idées de Trump. Elle prétendait que ce type pouvait révolutionner l'économie et résoudre « définitivement » le problème de l'immigration. Autant vous dire que j'ai compris quelle candidate cette personne voulait soutenir par chez nous ! Ce qui m'a le plus choqué, c'est que ses positions politiques semblaient tout à fait déplacées chez elle. Elle touchait un bon salaire, avait une culture solide, et savait prendre du recul. Et néanmoins, elle s'informait sur Sputnik, jugeant que les journaux français étaient gangrenés et déguisaient la vérité à leurs lecteurs ! Le fait que des personnes comme ça sombrent dans le populisme me gêne terriblement, en réalité. Selon moi, c'est un des symptômes les plus alarmants de notre époque. Par le passé, le parti d'extrême-droite se bornait grosso modo à la classe ouvrière. Ce qui était déjà pas mal, mais limitait en même temps son développement. Mais il a depuis soigné son image : il attire maintenant les CSP+ et a pignon sur rue. C'est notamment visible dans l'évolution de la droite normale, qui guigne sans vergogne depuis quelques années vers les propositions du Front National pour reconquérir ses partisans. Les extrémistes ne sont plus des trublions secondaires : ils ont une influence déterminante dans le cours des événements. Et s'il y a une chose qui est sûre, c'est que nous n'aimerons pas du tout la société vers laquelle ils nous conduiront ! En tout cas, cette rencontre fâcheuse ne m'a pas empêché de goûter mon voyage de groupe à Reykjavik. L'organisation s'est révélée assez extraordinaire pour cela. D'ailleurs, voilà l'agence qui l'a géré. J'ai bien apprécié sa réactivité en cas de problème. Voici le lien pour en savoir plus : http://www.voyagegroupe.fr/destinations/voyage-groupe-europe/voyage-groupe-islande/

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Quand on croit que cela va faire du bien, la menthe piment vous rappelle que c'est un piment. Comme l'actualité qui nous berce chaque jour et qui nous rappelle combien le monde est parfois pourri.
Publicité
Archives
Publicité