Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe Piment
13 février 2018

Métiers de rêve, réalité d'enfer

Comme beaucoup de gamins, je pense, j'ai voulu pendant longtemps devenir pilote de chasse. Au final, j'ai dû prendre une voie différente, et comme 99 % de la population, je suis aujourd'hui un bureaucrate. Toutefois, je me souviens parfois de ces projets d'avenir que j'avais enfant. Et tout récemment, j'ai voulu concrétiser ce rêve, ne serait-ce qu'une demi-heure : j'ai donc pour ce faire pratiqué un vol en avion de chasse à Reims. J'ai clairement été conquis par ce que j'ai pu ressentir là-haut, et il est probable que je n'oublierai pas ce moment avant longtemps : il faudrait vraiment s'appeler Dory pour ne pas se souvenir de cet instant où l'on fait son premier looping ! :-) Ceci dit, j'ai en même temps pris conscience que finalement, je ne regrette pas de ne pas être devenu pilote. Même si j'ai adoré cette journée, j'ai pris conscience que je n'étais pas fait pour ce boulot. Ce job-là fait en réalité partie de ces métiers qui font fantasmer les enfants mais imposent un fort engagement. C'est vraiment mystérieux, en fait : tous les emplois qui excitent les kids sont en réalité des métiers hors norme. Infirmière, pompier, soldat... Tous ces boulots sont bien plus que des métiers : ce sont pour moi des jobs de surhommes. Ceux qui les font ont l'air de gens comme les autres. Mais les gens qui font carrière dans ces domaines font au final ce que pas mal de gens ne pourraient pas faire. Accepteriez-vous d'être chaque jour en contact avec des malades, par exemple ? Le métier de pilote peut sembler différent, mais il est dans son domaine tout aussi pénible. Qui veut vraiment miser sa vie jour après jour, chaque fois qu'il quitte le tarmac ? En général, les gens réclament un boulot cosy, plutôt que des dangers mortels. Ce qui fait rêver les gens, en fin de compte, c'est ce dont ils sont incapables. Soit dit en passant, je suis ravi d'avoir pu faire cette expérience. D'ailleurs, voilà le site par lequel je suis passé pour ce vol. Mais est-il besoin de le préciser ? Cette expérience est formellement déconseillée aux âmes sensibles. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur ce vol en avion de chasse L-39 qui est très bien fait sur ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Quand on croit que cela va faire du bien, la menthe piment vous rappelle que c'est un piment. Comme l'actualité qui nous berce chaque jour et qui nous rappelle combien le monde est parfois pourri.
Publicité
Archives
Publicité